Livres

Les arrière-pensées

Un galeriste, projetant une exposition rétrospective, demande à l’auteur, un peintre dont il connaît le travail récent, de revisiter son parcours de vingt-cinq ans de peinture, d’y choisir quelques toiles et de se laisser porter par l’écriture.

Une suite de courts chapitres (chacun se concluant par une reproduction de l’œuvre concernée) retrace donc cette fouille dans les mémoires d’atelier, ce désordre accepté qui dépasse très vite la simple introspection. Les idées, les émotions, les sentiments suscités par ce regard d’aujourd’hui porté sur des œuvres d’hier, les rapports du peintre et du galeriste qui évoluent, entre accords et tiraillements, chacun étant tenu par ses engagements éthiques ou économiques, sont autant de petites touches qui abordent des questions plus larges que tout créateur ou amateur d’art se pose…

L’œuvre de Laurent Noël s’accompagne depuis toujours d’une réflexion approfondie sur la démarche picturale, ses techniques, sa production de sens. Son écriture rejoint ici sa peinture, en exprimant de façon sensible et sensitive une méditation continue sur l’art et le temps.

Paru le 8 novembre 2007
aux éditions les 2 encres
144 pages – format 16 x 23 cm – 29 illustrations couleur, prix public 20 €

Disponible en librairie ou chez l’auteur ICI

Did you like this? Share it!