Enseignement

ENSEIGNEMENTL’ atelier

Laurent Noël a créé cet espace il y a plus de trente ans. Dans la région d’Angers, c’est le plus ancien atelier privé d’artiste proposant un enseignement.

Cherchant l’équilibre entre une pédagogie adaptée à chacun, une souplesse et une rigueur nécessaires à un apprentissage sérieux du dessin et de la peinture, et une expérience artistique personnelle, il a voulu donner à son cours le caractère d’un moment d’échange et de découverte. Alors que d’aucuns laissent croire que le dessin et la peinture sont affaire de recettes faciles et d’images flatteuses, Laurent Noël continue de ne faire aucune concession et préfère axer son enseignement sur la méthode, la patience, l’effort et l’approfondissement des notions fondamentales.

Ouverts aux débutants comme aux initiés, les cours ont pour objectif essentiel d’enseigner ou de renforcer les techniques de base du dessin et de la peinture, tout en respectant et en valorisant la sensibilité, « l’écriture » de chacun. Les inscriptions se prenant au trimestre, vous gardez la liberté d’essayer un cours, celle de changer d’horaire ou de jour en cours d’année*, celle d’approfondir un thème ou l’étude d’une technique.
Tout cela dans un lieu où les passionnés se rencontrent et parlent de peinture…

* dans la mesure des places disponibles

Les cours hebdomadaires      Les stages

L’atelier est situé au 3 bis rue Bichat, Angers.
Contact au 06 98 06 26 71 ou via le formulaire de contact

ENSEIGNEMENTLes cours
hebdomadaires

Modele vivant

Ce cours aborde le nu, le modèle habillé et le portrait. On y étudie les multiples approches du dessin de modèle vivant, masses ou trait, proportions ou mouvement, rythme, équilibre, lumière, volume, etc. Une large place est faite au croquis rapide. Certainement le meilleur cours pour acquérir une liberté d’écriture, une fois les connaissances de bases acquises.

  • 170 € / trimestre (10 cours), 2h30 / semaine.
  • 12 participants environ. Matériel non fourni.
  • 3 horaires le mercredi : 9h30-12 h / 14h-16h30 / 17h30-20h

Dessin – Couleur

Autant pour débuter que pour approfondir les techniques essentielles du dessin et de la peinture, tantôt sous forme d’exercices courts, avec des sujets appropriés aux notions abordées, tantôt sous forme d’études plus approfondies, permettant d’explorer des questions de composition, de palette, de style, d’expression, etc. L’accent est porté sur le travail d’après nature, considéré comme apprentissage primordial. Dans tous les cas, les thèmes proposés à l’atelier cherchent à équilibrer les approches purement techniques et celles plus « artistiques », plus créatives.

  • 170 € / trimestre (10 cours), 2h30 / semaine.
  • 12 participants environ. Matériel non fourni.
  • 3 horaires le jeudi : 9h30-12 h / 14h-16h30 / 17h30-20h

ENSEIGNEMENTLes stages à venir

PROGRAMME DES STAGES D’ÉTÉ 2020

 

1 – LES ACCORDS COLORÉS

Nombreux exercices et propositions de combinaisons colorées.

Nous nous intéresserons aux notions d’harmonie, de contraste, de mélange, à la constitution des couleurs (ton/teinte/intensité), à leur distribution dans le tableau (dominantes, accessoires, toniques), aux relations qu’elles entretiennent, à leur impact visuel. 

1er jour : rappel des lois chromatiques – La monochromie et le développement nuancé d’une couleur

2ème jour : les accords de 2/3/4 couleurs

3ème  jour : les accords complexes

 

Lundi 6, mardi 7, mercredi 8 juillet 2020 de 9 h 30 à 18 h (pause-déjeuner d’environ 1 h)

Lieu : atelier 3 bis rue Bichat, Angers

12 participants maximum

Matériel non fourni, liste adressée au moment de l’inscription

Tarif 220 €

 

 

2 – DE LA SANGUINE AUX PASTELS

Le pastel sec se situe à mi-chemin entre peinture et dessin. Nous partirons donc de la (craie) sanguine, très proche du pastel dans sa texture et les manières de l’employer. Elle nous permettra de passer naturellement des valeurs à la couleur. De là, nous ferons un tour d’horizon complet des multiples possibilités du pastel qui, comme la peinture, peut satisfaire toutes les expressions : dégradés, fondus, touches, hachures, mélange réel, mélange optique, superposition, emploi du fixatif, « empâtement », accord avec le papier, teinté ou non, les supports, etc.

Nous aborderons également, pour comparaison, la technique du pastel gras et celle du pastel à la cire.

 

Jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 juillet 2020 de 10 h à 18 h (pause-déjeuner d’environ 1h)

Lieu : atelier 3 bis rue Bichat, Angers

12 participants maximum

Matériel non fourni, liste adressée au moment de l’inscription

Tarif 220 €

 

 

3 – Dessin d’observation : LES OUTILS DU REGARD

Ne pas dessiner ce que l’on sait, mais ce que l’on voit :

Voir ou revoir les notions fondamentales du dessin d’observation, en abordant de façon claire et détaillée les pratiques permettant de passer d’un sujet perçu dans sa réalité (en 3 dimensions) vers le plan d’un dessin (en 2 dimensions). Mesures, report des proportions, structure, notions de base de la perspective, l’échelle des gris, les contrastes, les pièges de l’observation, etc. Ces notions trop souvent considérées comme rebutantes sont pourtant facilement accessibles. Il s’agira donc de dédramatiser et de réhabiliter le dessin d’après nature en tant qu’outil essentiel de compréhension d’un sujet. Il s’agira également de démontrer que le dessin n’est pas affaire de virtuosité de la main, mais bien d’éducation de l’œil. Une série d’exercices simples et parlants, expliqués point par point, pour acquérir ou affûter le regard de celui ou celle qui dessine. Débutants bienvenus !

Lundi 13, mardi 14, mercredi 15 juillet 9 h 30 à 18 h (pause-déjeuner d’environ 1 h)

Lieu : atelier 3 bis rue Bichat, Angers

12 participants maximum

Matériel non fourni, liste adressée au moment de l’inscription

Tarif 220 €

 

 

4 – LES SECRETS DE LA LINOGRAVURE

Procédé de gravure basé essentiellement sur l’opposition noir/blanc, ou espaces vides et pleins, ne demandant que peu de matériel, pas de produits dangereux, et dont les tirages peuvent être réalisés manuellement (même si nous utiliserons parfois une presse à rouleaux lors de ce stage).

Trois étapes abordées de manière détaillée :

– l’image source : à partir de votre projet personnel, elle doit être travaillée, synthétisée, stylisée, souvent inversée, en tous cas préparée pour pouvoir s’adapter aux exigences de la linogravure et tirer au mieux parti des possibilités du procédé (ligne blanche, ligne noire, surfaces, aplats, images en plusieurs couleurs, etc.). Report sur la plaque.

– la taille : utilisation des gouges et de divers outils.

– l’impression : manuelle ou par presse taille-douce. Tirage de plusieurs couleurs au moyen d’une seule plaque (perdue) ou de plusieurs plaques (par repérage).

 

Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 juillet de 9 h 30 à 18 h (pause-déjeuner d’environ 1 h)

Lieu : atelier de Saint Mathurin sur Loire

6 participants maximum

Matériel non fourni, liste adressée au moment de l’inscription

Tarif 235 €

 

Tous les stages seront illustrés par une riche iconographie (monographie d’artistes, catalogues d’expositions, ouvrages techniques, etc.)

 

Si inscription à 2 stages, réduction de 25 € sur l’ensemble

Si inscription à 3 stages, réduction de 45 € sur l’ensemble

Si inscription à 4 stages, réduction de 85 € sur l’ensemble

ENSEIGNEMENTLes stages passés