Livres

L’atelier des Jonchées

(2019, disponible)

 

Pour clôturer sa série Jonchées (2017- 2018), dans laquelle il aborde l’analogie entre les cycles du  peintre et de l’arbre — lorsque chacun laisse à ses pieds un tapis de feuilles et de couleurs qui deviendra terreau fertile — Laurent  Noël a réalisé  un leporello (livre d’artiste plié en accordéon), paru en mai 2019.

 

L’ouvrage retrace, par une alternance d’un texte et de 11 gravures, dont certaines aquarellées à la main, la naissance de la série et son évolution.

 

Par sa conception, la lecture est ininterrompue du recto vers le verso. Une originalité de ce livre réside dans le système de pliage, qui permet, si on le souhaite, d’assembler visuellement les gravures (indépendantes lors de la lecture) pour former de chaque côté du livre une seule image de 150 x 19 cm lorsqu’elles sont jointives.

 

Ce livre, réalisé en collaboration avec le Musée de l’imprimerie de Nantes est tiré sur BFK Rives à 35 exemplaires, et inséré dans un coffret. Format plié : 13 x 19 cm, déplié : 290 x 19 cm. En pièce de titre sur le coffret, une linogravure originale (2 x 5 cm environ).

 

Seuls 30 exemplaires, numérotés et signés, sont destinés à la vente. Le prix public est de 510 €.

 

 

Did you like this? Share it!