Entreprise en 2018, dans le droit fil des Jonchées, la série Jusantes est encore sur le métier. J’ai créé ce néologisme pour désigner les écritures, les signes calligraphiques et les formes entrevus dans les dépôts de goémon au jusant (marée descendante) sur les plages de mes lieux personnels. Gisent là : lignes, fibres, graphismes serrés et enchevêtrés, comme des écritures biffées à outrance mais à la structure encore visible, et qui permettent toute liberté d’interprétation. Mots, formes mouvantes et instables qui renvoient à notre mémoire intime.
Le papier, qu’il soit libre ou marouflé sur toile, est le support principal de cette série : des dessins à l’encre de Chine ou de seiche, en lavis et plume, d’après des notes relevées sur l’estran, des estampes de la même veine graphique (eaux-fortes, pointes sèches, lithographies, monotypes), des peintures aux techniques mixtes, des livres d’artiste. Seuls les grands fusains sont exécutés sur toile.
La série sera présentée dans sa totalité en avril 2022 à l’Espace d’art contemporain des Anciennes écuries des ardoisières de Trélazé (49)